LE Jour d'Après - Placements et finance


Là aussi c'est du lourd. 
Lourd de conséquences ! 
 
Placer de l'argent, même peu, ne peut s'envisager sans un minimum de conscience. 
Il n'y a pas de génération spontanée dans le monde de l'argent ! LaPalissade certes mais s'en souvenir aide à ne pas faire n'importe quoi. 
On nous vante souvent des placements promettant des taux d'intérêt faramineux, 5%, 7% plus... 
Rappelons nous que l'argent n'est que la transcription d'une valeur réelle de valeur ajoutée produite. En résumé elle s'assoit sur le travail, la production industrielle, intellectuelle, de services... Mais pas sur du vent. 
Derrière, il y a des entreprises, des gens, des ouvriers, des salariés, des familles, des enfants...
 
Lorsqu'une entreprise est en bonne santé financière, elle produit un résultat net de quelques % ; 5% est exceptionnel ! 
Or les placements, en actions par exemple, concernent des entreprises et s'appuient donc sur les résultats de ces entreprises. 
Par conséquent, espérer des intérêts qui ne laisseraient rien de ses résultats à l'entreprise elle-même, pire, qui irait au delà... devrait mettre la puce à l'oreille et se méfier. 
Il y a un loup !

 Le loup revêt deux conséquences possibles : 
 
 1) Le risque de tout perdre 
 2) Et surtout, le risque de ruiner autrui 
  1. Parce l'argent qui nous revient est pris ailleurs 
  2. parce que c'est le résultat d'une spéculation qui déconnecte l'argent de sa valeur même 
  3. Parce que les financiers spéculent sur tout, y compris la misère des autres (Cf. La crise des   subprimes en 2008) ou les denrées alimentaires (Cf. Les émeutes du pain en Egypte quand on spécule sur le blé)... La liste serait longue 
  4. parce qu'ils rachètent des entreprises industrielles, des sociétés de services, de services à la personne, des structures agissant dans le social (Ehpad...), les obligent à « cracher » des rendements impossibles (10%, 15%..) en jouant sur la masse salariale, en réduisant tous els coûts et en ruinant le fonctionnement de l'entreprise à court terme. Les entreprises produisent ces bénéfices, s’écroulent et ils les ferment, les jettent, laissant sur le carreau des centaines, des milliers d'employés puis passent à autre chose leur permettant des rendements identiques... 
« Ils », ce sont les fonds de pension en particulier, qui n'ont que le soucis de produire des rendements sans aucun objectif d'entreprise.  
  5. Parce qu'ils jouent avec de l'argent qu'ils n'ont pas 
 
Alors quand on gagne beaucoup en peu de temps, pas de miracle, on a volé, lésé autrui. Ou on le fait à court ou moyen terme. 
Et c'est justement à cet « autrui » que notre conscience doit se rappeler ; parce que celui-là existe, quelque part, en chair et en os. Surtout en os grâce au travail de ces traders ! 
 
Le moindre placement d'argent a donc des conséquences directes sur le marché du travail, sur des familles, sur notre monde. 
Si c'est du monde que je décris plus haut dont nous voulons, alors très bien ! Investissons sur les marchés financiers pour égoïstement gagner, légalement certes, un argent destructeur et à l'odeur infecte. 
Si nous voulons d'un autre monde, plus équitable, contentons-nous de placer en « bon père de famille » comme on dit, sachant que ce que sous-entend cette expression d'absence de risque implique aussi et surtout une éthique louable.

© Eric Benoit