LE Jour d'Après - L'Huile de Palme


Cette huile bon marché est utilisée dans toute l’industrie alimentaire, cosmétique et des produits d'entretien (savons...). Très nocive pour la santé, de plus en plus de distributeurs la bannissent de leurs produits alimentaires. Mais quid des autres produits ? 
Le résultat est évidemment l'accélération de la déforestation (J Bolsonaro, au Brésil, a donné son aval pour la déforestation à ces fins de 380 000 hectares de plus !). Des hectares confisqués à des populations locales. Des hectares de forêts qui n'oxygéneront plus la planète, ne capteront plus de carbone. Des terres qui en quelques années deviendront stériles et ravinées. Derrière cette déforestation ce sont aussi les espèces animales présentes qui périssent ou se retranchent dans des bastions préservés ou se rapprochent dangereusement des zones habitées par l'homme, provoquant, comme on vient de le voir, de plus en plus de transmissions de virus et bactéries directement de l'animal à l'homme, par contact rapproché... 
Ici, la mesure me paraît très simple compte tenu de l'enjeu : le bannir totalement et scruter chaque composition (alimentaire ou pas) en contenant. 
Oui, par un acte comme celui-ci, je lutte efficacement : 
contre la déforestation, 
pour une place juste de l'homme au sein de la nature, 
pour un équilibre social et environnemental, 
contre le réchauffement climatique, 
contre les maladies et pandémies à venir... 
Bien mieux qu'en attendant que Bolsonaro et ses amis Trump etc.. soient évincés, ou vire leur cutille ! 

© Eric Benoit